Le congrès CFTC s'est achevé ce vendredi midi avec la présentation du nouveau bureau confédéral. Ce bureau, pour la première fois en 104 ans d'histoire, respecte totalement la parité avec 8 hommes et 8 femmes répondant ainsi à l'engagement de Cyril Chabanier.
Le 54eme congrès confédéral de la CFTC a vu l’équipe dirigeante reconduite.Ainsi Cyril Chabanier a été élu par le Conseil confédéral.Le secrétaire général Eric Heitz et le trésorier Manuel Lecomte ont également été reconduits.
Durant cette semaine, les congressistes ont également voté pour le rapport d’activité. A ce titre ils ont validé à 96,4 % le bilan de l’équipe dirigeante.
Ils se sont également exprimés sur la motion d’orientation. Celle-ci a été validée 81,7% par les congressistes.
Fière du bilan des 4 années passées, confortée par la confiance de ses militants, l’équipe dirigeante de la CFTC a fixé à ses militants l’objectif d’atteindre les 10% lors du prochain calcul de la représentativité.
Cyril Chabanier a conclu le congrès avec un discours dans lequel il a insisté sur sa volonté d’accentuer la modernisation du mouvement, tout en restant fidèle à l’essence de la CFTC :
" Vous pouvez compter sur mon engagement total pour insuffler une nouvelle dynamique dont les militants et les travailleurs ont tant besoin. Projeter la CFTC dans l’avenir et poursuivre sa modernisation, c’est ce à quoi je m’emploierai au cours des quatre années qui viennent, avec toute mon équipe, au sein de nos instances, avec toutes nos organisations et avec vous toutes et vous tous !"