17 NOVEMBRE : Assistants Maternels La profession se mobilise

À deux jours de la Journée Nationale des Assistants Maternels, le 19 novembre, des organisations syndicales appellent ces professionnels à manifester leur colère ce samedi 17 sur l’éventuelle remise en cause de leur droit à percevoir une allocation lors du départ d’un enfant gardé.

Lire la suite : http://www.cftc-santesociaux.fr/wp-content/uploads/2018/11/20181115-CP-CFTC-ASSMAT-17Nov18.pdf

20 NOVEMBRE 2018 : LA PROFESSION INFIRMIERE SE MOBILISE

20 NOVEMBRE :
La profession infirmière se mobilise
Le 18 septembre, la CFTC se félicitait du lancement du plan « MA SANTE 2022» visant à améliorer notre système de santé et à réformer l’hôpital afin de « recentrer le système autour de l’individu », le patient.

Lire la suite http://www.cftc-santesociaux.fr/wp-content/uploads/2018/11/COM-PRESSE-08-11-2018-INFIRMIERS.pdf

SALON DU CE - 27 et 28 SEPTEMBRE 2018

Nous serons présents au salon du CE qui aura lieu au parc des Expositions à Nantes.

Venez nous rendre visite au stand C 050 !

Télécharger votre badge

OUVERTURE DES BIBLIOTHEQUES LE DIMANCHE A NANTES

Préavis de grève illimité dans les bibliothèques

COMITE TECHNIQUE du mardi 15 mai 2018.

Lors de ce Comité Technique, la collectivité nous a présenté l’adaptation des horaires d’ouverture au public, notamment les modalités de compensation des 2 journées supplémentaires de travail du dimanche, ainsi que la nouvelle organisation du temps de travail qui en découle par un ajustement du règlement local d’application du temps de travail.

La CFTC a rappelé son opposition sur le travail du  dimanche,  mais comprend que certains agents soient tentés de travailler les dimanches par adhésion au projet si une compensation est mise en place au regard des contraintes liées à ce jour pas comme les autres.

Bien entendu la CFTC n’empêchera personne d’aller travailler les dimanches et c’est en ce sens qu’elle a travaillé et fait des propositions lors des négociations entre la collectivité et les partenaires sociaux,

Lors du CT, la CFTC se serait orientée vers un autre vote si les revendications ci-dessous avaient été prises en compte :

• Le travail du dimanche sur la base du volontariat et d’heures supplémentaires afin que tous les agents puissent si retrouver (les POUR ou les CONTRE)
  • La compensation du dimanche travaillé en heures supplémentaires majorées à 200% (soit 10 heures pour 5 heures travaillées) ou en rémunération. La CFTC estime que sur les deux choix, la collectivité était en mesure de pouvoir mettre en place les deux solutions pour satisfaire tous les agents Sur ce point, l’intersyndicale n’a pas été unie dans la démarche, dommage !
  •  le temps de face à face au public.

La collectivité a maintenu sa position sur :

• Le refus du volontariat pour une raison « d’équité » et que le non volontariat permet d’effectuer moins de week-end travaillés. Chaque agent doit effectuer 2 dimanches en moyenne par année civile avec la possibilité d’échanger leur dimanche.
  • L’option retenue par la collectivité, récupération majorée des heures effectuées le dimanche (10 heures pour 5 heures travaillées) et l’attribution  de l’indemnité de 4,75 euros sur la base réglementaire de l’état.

Sur la remise en cause de certaines conditions de travail, acquises difficilement par le passé (horaires début de prise de service, temps de pause méridienne, pose des lundis et samedis, etc.),  la collectivité est revenue sur un certain nombre d’entre elles grâce à votre mobilisation. Par contre sur la mission du temps de face à face qui génère une pénibilité reconnue par le passé, aucune prise en compte.

La CFTC, la CGT et FO,  après une courte interruption de séance, ont proposé que l’agent qui ne souhaite pas travailler le dimanche puisse se faire remplacer sur son roulement par un collègue qui accepte de le faire à sa place. L’élue au personnel n’y est pas opposée, pour autant cette proposition devra faire l’objet d’une étude de faisabilité.

Il est bon de préciser que cette proposition avait été rejetée lors de la réunion du 26 avril dernier.

Pour toutes ces raisons la CFTC a décidé de voter contre ce dossier…

et reste mobilisée en intersyndicale CFTC-CGT et FO.

Votes : Contre CFTC, CGT et FO

Abstention UNSA et CFDT

MANIFESTATION DE LA FONCTION PUBLIQUE

La CFTC a répondu présente à la grève unitaire de tous les personnels Fonctions publiques Hospitalière - Territoriale - de l’Etat qui a eu lieu ce matin à Nantes.

BLOG CFTC SANTE SOCIAUX 44 ET SECTION CFTC DU CHU DE NANTES

Nouveau : création du Blog santé sociaux CFTC de Nantes et de Loire-Atlantique édité par le syndicat départemental CFTC Santé sociaux 44 et la section CFTC du CHU de Nantes

CONGRES DE L'UNION REGIONALE

Le congrès de l'Union Régionale CFTC des Pays de la Loire s'est réuni le 30 mars 2018 sur le site de la Marjolaine à Moulay en Mayenne.

Ont été élu :

Jean-Pierre Dubarry : Président

Marc de Jacquelot du Boisrouvray : Secrétaire Général

Franck Kucheida : Trésorier

APPRENTISSAGE : LA CFTC ENTENDUE

La CFTC était reçue ce matin à Matignon avec l’ensemble des partenaires sociaux. Le Premier Ministre Edouard Philippe y présentait ses arbitrages pour la réforme de l’apprentissage.

La CFTC se satisfait d’abord que l’esprit du paritarisme soit sauf. En effet, les partenaires sociaux, qui sont les mieux placés pour définir les besoins des entreprises, co-écriront avec l’État les diplômes professionnels (intitulés, référentiels d’activité etc). Ces derniers pourront ainsi s’adapter aux évolutions de la société et du monde du travail d’aujourd’hui et de demain (mesures 11 et 19). Il s’agissait de l’une de nos revendications.

La CFTC militait durant la concertation pour un financement direct de l’apprentissage, sur la base du financement dit « au contrat » (mesure 8). Elle se félicite donc que cette option ait été retenue après arbitrage du gouvernement.

Les mesures annoncées pour favoriser l’information et l’orientation des jeunes souhaitant se tourner vers l’apprentissage constituent un autre point de satisfaction puisqu’il s’agissait d’une demande de la CFTC et d’un prérequis évident pour développer l’apprentissage en France (mesures 4, 5, 6).

La CFTC accueille favorablement la création de « campus des métiers », concept qu’elle n’a eu de cesse de défendre, et de passerelles entre CFA et lycée professionnel (mesure 9). Ces mesures sont de nature à fluidifier l’embauche d’apprentis dans l’intérêt de ces derniers comme dans celui des entreprises. Il en va de même des possibilités de s’affranchir du calendrier scolaire (mesure 17) et d’adapter la durée du contrat en reconnaissant les acquis antérieurs (mesure16).

Même si elles paraissent louables, l’augmentation de la rémunération des apprentis (mesure 1) et la certification des maitres d’apprentissage (mesure 18) ne répondent qu’en partie aux revendications de la CFTC. En effet, l’augmentation mensuelle de 30 euros ne constitue pas le levier attractif escompté initialement. Quant à la certification des maîtres d’apprentissages, le rapport dit vouloir les « encourager » quand la CFTC souhaitait les voir rendues obligatoires.

Enfin la CFTC sera vigilante sur les conditions de rupture de contrat des apprentis et souhaite que la notion de médiation préalable prenne toute sa place et se fasse de façon tripartite. Cela permettra de mieux cadrer ces ruptures. En effet, la CFTC ne perd pas de vue que la réforme de l’apprentissage doit constituer les volets « sécuriser » et « protéger » du « rubikskub » de réformes souhaité par le gouvernement.

EHPAD ET SERVICES A DOMICILE POUR PERSONNES AGEES

Nous sommes déterminés à obtenir satisfaction

Partout en France, des dizaines de milliers de salariés, d'agents des maisons de retraite, d'EHPAD, de long séjour et des services à domicile (équipe de SSIAD, etc.), ont répondu à l'appel à la grève nationale de l'intersyndicale et de l'AD-PA, soutenues par de nombreuses associations des familles et de retraités.

SALON DES CE 27 ET 28 SEPTEMBRE 2017

L'Union Régionale CFTC des Pays de la Loire sera présente au salon du CE qui se déroulera du 27 au 28 septembre 2017 au parc des Expositions à Nantes.

Venez nombreux à notre stand A 068 !

Télécharger votre badge